Mise en scène d’une pièce de théâtre avec les 3èmes

Les classes de 3ème ont reçu la visite d’une metteuse en scène, actrice, autrice, du théâtre Liberté, madame Slimani, pour les aider à mettre en voix quelques extraits des tableaux de l’oeuvre qu’ils étudient en classe, la pièce de théâtre Djihad d’Ismaël Saidi.
 Après avoir expliqué ce qu’est le travail d’un metteur en scène, les rapports qu’il entretient avec les comédiens et l’oeuvre, madame Slimani a montré aux élèves comment “s’ancrer” face au public, comment parler pour être compris de tous, comment arriver ou se placer sur une scène. La voix, le souffle, l’articulation, l’ancrage du corps, la gestuelle doivent permettre de transmettre le message, le texte – au théâtre comme pour l’oral de fin d’année et les oraux à venir, ou un éventuel entretien d’embauche plus tard dans la vie des élèves-.
 Au théâtre, la lumière, un fond sonore peuvent suppléer à un décor, attirer l’attention du public: le travail au théâtre est un travail de collaboration entre de nombreux partenaires: il est par exemple possible d’avoir recours à un compositeur pour la musique -adaptée sur mesure à l’oeuvre et à la mise en scène- , à un.e technicien-ne lumière, à un fabricant de décor, à une costumière, à un expert de la communication (pour les affiches, les sites, la presse, la radio etc.) comme madame Slimani l’explique aux classes en citant de nombreux corps de métier.
 Après un bref rappel sur l’histoire du théâtre, ses sources, les élèves ont choisi trois ou quatre acteurs et trois metteurs en scène parmi eux pour interpréter quelques passages de la pièce, en particulier les tableaux 1 et 5.
Les élèves ont très vite compris les difficultés du jeu d’acteur et les besoins du public (être audible, articuler, ne jamais tourner le dos aux spectateurs …): nos jeunes metteurs en scène ont tenté de diriger les acteurs du jour avec l’aide de madame Slimani. L’utilisation de la lumière  (avec nos néons!), d’un fond sonore -musique ou bruit de parc où se déroule la première scène-, le choix des déplacements et du jeu des acteurs en fonction de la scène jouée, ont été travaillés et ont donné lieu à une nouvelle tentative, rejouée avec une différence notable et enthousiasmante.
 Le rôle de l’Art, les perspectives offertes par le théâtre, le jeu d’acteur, l’écriture ont été évoquées comme la possibilité d’une liberté et de l’ épanouissement personnel de ceux qui s’y livrent.
 Tous les élèves ont participé avec courage, intelligence et attention aux activités proposées et ont vivement remercié madame Slimani pour son intervention !
Mme Poulsom
 À noter: Les ateliers de théâtre gratuits sont proposés depuis quelques mois, le mardi, au collège pendant la pause méridienne.