L’édito

Le collège Marcel Pagnol a eu plusieurs vies depuis son édification au XIXème siècle: les nouvelles générations qui y entrent succèdent à celles qui l’ont connu sous le nom d’ « école primaire supérieure pour jeunes filles », ou encore de « lycée Tessé » jusqu’en 1982. Cette longue histoire, vécue sous les micocouliers aujourd’hui centenaires, donne à l’établissement d’aujourd’hui un charme inimitable qui ne laisse pas insensibles les amoureux des volumes, de la dimension humaine et du charme authentique d’un bâtiment chargé à la fois d’histoire et d’avenir.

Situé au cœur de la vie intellectuelle et artistique de la ville, le collège est à quelques mètres seulement de l’Opéra de Toulon, des musées, des cinémas, du Conservatoire, du théâtre Liberté, du Zénith Oméga, ou de la médiathèque Chalucet pour ne citer que les principaux. Fort de son équipe enseignante dynamique et expérimentée, de ses élèves issus d’horizons divers, il palpite au rythme des événements culturels de la ville et de ses environs, ouvert sur l’Europe et le monde, soucieux de renouvellement et de partage.

Berceau de plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont contribué à faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre, le collège Pagnol tient tous les paris du XXIème siècle, permet l’épanouissement des nouveaux talents, favorise les rencontres intellectuelles et professionnelles et se tient prêt à accueillir tous ceux qui feront le monde de demain.