Modalités d’obtention du diplôme national du brevet (DNB)

L’obtention du diplôme national du brevet repose sur l’évaluation du socle commun et des 5 épreuves obligatoires.

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

L’évaluation du socle (400 points)

Au 2nd semestre, en conseil de cycle,  les professeurs évaluent les acquis des élèves prévus par le socle.  Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire, à savoir : l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Un enseignement facultatif comme le latin, une LCE (langue et culture européenne) suivi par le candidat peut  rapporter un bonus de 10 ou 20 points.

L’épreuve orale (100 points)

L’épreuve orale permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

Elle se déroulera mercredi 23 juin selon des modalités précisées via Pronote.

Les épreuves écrites du 28 et 29 juin 2021 (300 points)