Visite des CM2 de Lazare Carnot autour d’une exposition sur les risques auditifs

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu deux classes de CM2 de l’école Lazare Carnot il y a quelques jours , qui ont fait spécialement le déplacement pour découvrir l’exposition “Audition sans malentendu” prêtée par le CODES 83 (produite par l’institut “Double hélice”), et installée au CDI pour la journée .

Les élèves ont volontiers participé aux différentes expériences, aussi étonnantes que ludiques, afin de comprendre comment se propage le son et comment le percevoir avec d’autre sens que l’ouïe (perception également visuelle ou sensorielle ) .

L’expérience dite du “bol tibétain” permet de ressentir la vibration lorsque l’on effleure délicatement le bol après avoir donné un coup de maillet dessus

Le diapason produit un mouvement de l’eau (oscillation) lorsque l’on a donné un coup sur une la bassine remplie d’eau immédiatement auparavant .

Ils se sont également prêté au jeu du quiz, en cherchant les réponses disséminées dans les différents panneaux de l’exposition , ou encore en s’amusant à mesurer le volume de décibels qu’ils pouvaient produire (en chantant, élevant la voix…) grâce à un appareil spécifique .

Le fonctionnement du son et les divers risques auditifs n’ont désormais plus aucun secret pour eux !