Suivi de Scolarité niveau 3ème – Programme de coéducation Trimestre 1

Madame, Monsieur,

Le suivi de scolarité est un dispositif qui va être mis en place au collège Marcel Pagnol pour le niveau 3ème cette année scolaire.
Il remplace le conseil de classe traditionnel dans le but de favoriser le dialogue entre l’élève, sa famille, et l’ensemble de l’équipe éducative.

Afin d’établir un bilan de la scolarité de l’élève, chaque trimestre, celui-ci, sa famille et des membres de l’équipe éducative se réunissent.
A l’issue de cet entretien, ​un ou deux objectifs, sont fixés de manière collégiale, permettant ainsi à l’élève de s’impliquer et de se responsabiliser dans sa propre scolarité. Ils seront consignés sur PRONOTE (Rubrique “Encouragement” afin d’être connus de tous)

Dans le cadre de ces entretiens, seule la scolarité de l’élève doit être abordée. Toute remarque concernant le fonctionnement de l’établissement, des cours, ou la pédagogie des professeurs n’y a pas sa place.

Bien évidemment, tous les membres de l’équipe éducative restent disponibles pour des rendez-vous, en fonction des besoins, en dehors des suivis de scolarité. Ceux-ci peuvent être sollicités via l’ENT.
​ ​

Protocole du suivi de scolarité

AVANT la soirée du suivi de scolarité

• Quelques semaines avant la date du suivi de scolarité, un courrier vous sera remis via le professeur principal de votre enfant, précisant la date concernant sa classe. ( distribué semaine du 7 novembre ou en pièce jointe , document différent pour chaque classe). Ce courrier comportera un coupon à rendre au Professeur Principal le plus rapidement possible pour faciliter l’organisation de cette soirée.
  • 2 à 3 jours avant la date du suivi, un SMS est envoyé par le collège précisant l’heure du rendez-vous.

PENDANT la soirée du suivi de scolarité

•  De 17h10 à 17h30 se déroulera la synthèse du Professeur Principal et de l’équipe pédagogique en présence des élèves et des parents délégués.
  • A partir de 17h30, les familles et les élèves seront reçus toutes les 10 minutes et un point sur le trimestre est fait. A la fin de ce dialogue, des objectifs sont fixés avec la famille et l’élève pour le trimestre suivant

Les familles patientent dans une salle d’attente (foyer des élèves).
 Le suivi se termine aux alentours de 19h.
Pour information, voici le planning pour le 1ier trimestre
  • Lundi 28 novembre : 3 GOYA
  • ​Mardi 29 novembre : 3 MIRO
  • Jeudi 1ier décembre : 3 DALI
Nous vous remercions par avance de votre présence avec votre enfant au cours de ces soirées, qui doivent permettre de le faire progresser et valider en fin d’année ses souhaits d’orientation et la réussite aux examens.
​Cordialement

​La Direction