Jeunes en Librairie

C’est une année qui s’achève sous le signe de la culture et des livres , pour les  élèves de 4ème !

Ils ont en effet eu l’immense privilège d’inaugurer le nouveau dispositif “Jeunes en Librairie” soutenu et financé par l’association régionale “Libraires du Sud” .

Grâce cet ambitieux projet inscrit dans le parcours d’EAC, les  collégiens ont pu rencontrer différents acteurs du Monde du Livre et de la littérature .

C’est Mme Laurence Thomas, responsable de la Librairie Charlemagne de Toulon -notre partenaire officiel dans le cadre de cette action – qui a ouvert “le bal” en venant présenter le circuit du livre (auteurs/édition/distribution/librairies) aux différentes classes au mois de mars.

Les élèves ont par la suite fait la connaissance de l’écrivain Pierre Avrial et ont échangé avec lui avec grand enthousiasme autour des problématiques essentielles du métier d’écrivain et de l’écriture littéraire… sans oublier les nombreuses questions et l’intérêt des élèves concernant les “coulisses” de l’écriture de son premier roman Comme une mouche collée à la vitre , au style percutant et au récit riche de rebondissements .

Elèves, professeurs et écrivains sont ressortis enchantés de cette rencontre , clôturée par quelques jeux littéraires proposés par Pierre Avrial aux collégiens qui ont relevé ces défis avec brio.

Le point d’orge de cette année en librairie a été donné par la très attendue sortie à la Librairie Charlemagne où chaque classe s’est rendue pendant le mois de juin : une occasion en or pour nos élèves, qui sont tous revenus avec les ouvrages qui les inspiraient grâce à un bon d’achat de 30 € offert à chaque collégien !

L’expression “l’embarras du choix” a  révélé tout son sens pour certains …