Sortie des 3ème Miro à la Fête du Livre de Toulon vendredi 15 novembre

Place d’Armes, à l’entrée du chapiteau de la FDL

Pour la troisième année consécutive, une classe de troisième du collège Marcel Pagnol a eu le privilège d’être sélectionnée pour se rendre à l’incontournable Fête du Livre de Toulon, organisée à la mi-novembre.

Cette fois-ci, ce sont nos collégiens de 3ème Miro qui ont eu la chance de participer non pas à une, mais à deux rencontres avec des écrivains jeunesse, accompagnés par Mme Poulsom, leur professeur de français, et par Mme Picard, professeur-documentaliste.

Ils ont pu tout d’abord faire la connaissance de Jean-Luc Le Pogam et de son roman d’anticipation dystopique L’Enfer blanc, premier tome de la série Les Mange-rêves, en lui posant de nombreuses questions à la fois sur son métier d’écrivain et sur son oeuvre. Ils ont ensuite renouvelé l’expérience dans l’après-midi en rencontrant et interviewant Bertrand Santini, auteur-illustrateur de la saga jeunesse à succès Le journal de Gurty. Là encore, les élèves se sont prêtés au jeu de l’entretien littéraire avec plaisir, et n’ont pas été insensibles à l’humour de l’auteur, qui leur a présenté le dernier tome de la série, Mes bébés dinosaures.

Rencontre avec Jean-Luc Le Pogam

Rencontre avec Bertrand Santini

Nos élèves ont été une fois de plus félicités pour la qualité de leur participation et de leur investissement, et ont su poser des questions très pertinentes aux auteurs, malgré des conditions de préparation peu idéales (validation de notre candidature tardive, et pas de mise à disposition des œuvres des écrivains en amont des rencontres).

Ils sont même passés à la télé, n’hésitant pas à répondre avec spontanéité aux questions du journaliste pour exprimer leurs ressentis !

Vidéo autour de la FDL sur Var Azur TV